ARTICLE DU 18 JUIN 2009 :
Qui a expérimenté les EM (micro-organismes efficaces) en jardinage ?
C’est le professeur d’agronomie japonais, Teruo Higa, qui a mis au point une combinaison de plus de 80 espèces différentes de bactéries, levures et champignons capables d’améliorer substantiellement l’équilibre microbien d’un milieu vivant (sols, eau, compost en particulier) ; ce mélange de micro-organismes aérobies et anaérobies est appelé EM (« Efficient Microoganism ») et est utilisé en agriculture, jardinage, protection de l’environnement, traitement des déchets et même santé.
Personnellement je souhaite employer les EM dans mon jardin mais je n’en ai aucune expérience. Je sais simplement qu’on les utilise par arrosage et pulvérisation sur les plantes, les fleurs et les fruits ainsi que pour accélérer le compostage des déchets organiques.
Je fais donc appel à ceux qui connaissent et emploient ce produit pour donner des informations utiles à son sujet, de manière à les partager. D’avance, merci.
Me faire parvenir ces informations à l’adresse suivante : fleurdevie57@neuf.fr
ARTICLE DU 24 FEVRIER 2009
Qui connaît un remède VRAIMENT efficace contre un nouveau ver du poireau ?
Pendant très longtemps, j’ai cultivé, dans mon jardin, des poireaux, sans aucun souci. Il y a 3 ans, mes poireaux ont été, presque tous, attaqués par un ver rougeâtre. Le ver dit du poireau est blanc et provient de la ponte d’œufs d’un petit papillon grisâtre, appelé « la teigne », dont les chenilles creusent des galeries dans les poireaux. Il ne s’agit donc pas de ce ver « classique » du poireau puisque celui dont je vous parle est rougeâtre voire orangé.
Le résultat est désastreux et, même au sortir de l’hiver, ces vers restent installés dans les poireaux qui n’ont pas été enlevés.
Il y a 2 ans, j’ai appliqué le remède suivant que préconisent beaucoup de jardiniers (pour le ver dit du poireau) : d’une part, avant le repiquage, j’ai fait tremper les plants dans une solution javellisée, durant 20mn, puis, d’autre part, au moment du repiquage, j’ai mis, par pied, 3 grains de poivre au fond du trou de plantation.
Le résultat a été mitigé : beaucoup de poireaux ont été véreux.
L’an dernier, j’ai mis, dans la tranchée de repiquage, un lit d’orties fraîches ; là-encore, le résultat n’a pas été vraiment concluant, bien que j’aie pris la précaution de les couper régulièrement pour enlever la partie aérienne sur laquelle pourrait avoir été pondus des œufs .
Cette année, je voudrais tenter un autre remède biologique pour éradiquer ce ver ravageur.
Je souhaite que vous, amis lecteurs, m’envoyez (à fleurdevie57@neuf.fr) les remèdes que vous utilisez et qui marchent. D’avance merci.
Bien entendu, je publierai, sauf avis contraire de votre part, vos « recettes ».