La basilique Notre Dame d’ORCIVAL
La basilique Notre Dame d’ORCIVAL, dans le Puy de Dôme, est un chef d’œuvre de l’art roman auvergnat. Elle comporte un massif barlong sur lequel repose le clocher octogonal et sa toiture est couverte de lauzes. Elle a été construite en andésite, la pierre volcanique du pays. Cet édifice du XIIème siècle fait partie des 5 églises majeures de l’Auvergne.
Cette église est une pure merveille architecturale et la symbolique énergétique de ses chapiteaux est extraordinaire. Le déambulatoire autour du chœur et les 4 chapelles rayonnantes amènent le visiteur en pleine lumière. La fameuse vierge noire, qui fait l’objet d’une procession annuelle le jour de l’ascension, trône dans le chœur ; malheureusement, elle est protégée par un radar et l’entrée dans le chœur est interdite. La crypte, située sous le chœur, est exceptionnelle et l’énergie qu’elle renferme est prodigieuse (500 000unités Bovis et même 1 000 000 à l’emplacement de l’autel); c’est un endroit où il fait bon se recueillir.
Comme dans toute église romane, la déambulation doit se faire en conscience et selon une gradation en rapport avec les énergies du lieu : à partir du narthex, il faut se diriger vers la gauche, s’arrêter quelques instants au niveau de chaque pilier, et faire ainsi, dans le sens des aiguilles d’une montre, trois fois le tour de la nef. Ce faisant, on active progressivement les énergies. Ensuite, il faut prendre l’allée centrale, s’arrêter au milieu de chaque pilier, de gauche à droite, puis déambuler autour du chœur. Enfin, on se rend à la crypte, en déambulant autour des piliers centraux, de gauche à droite, avant de se rendre entre les 2 piliers est (où s’enroule la vouivre), où l’on restera un moment, puis au 2ème pilier central où l’on posera sa main dans l’empreinte qui y est réservée (pierre de soins).
Au niveau géobiologique, cette basilique est également remarquable : tout concourt a en faire un lien parfait entre le monde visible et le monde invisible.